QUOI FAIRE

Les dunes de sable

Les dunes de sable de Tadoussac font face au Saint-Laurent. Elles sont le résultat des bourrasques de vent emportant le sable avec lui. Elles sont aussi un souvenir laissé par l’immense glacier qui a créé le fjord du Saguenay qui lors de sa descente vers le fleuve a emporté avec lui toutes sortes de matières. Dans les années 40 un nouveau sport vu le jour sur les dunes de sable de Tadoussac, il s’agit du ski sur sable. Des compétitions ont suivi et le sport s’est propagé dans le monde. Un endroit magnifique à découvrir avec un vélo électrique fat bike.

Secteur du moulin – Baude (Maison des dunes)

La maison des dunes de Tadoussac est un centre d’interprétation avec une exposition sur la formation et l’histoire des dunes de sable. Cet endroit mystérieux est bordé par un belvédère offrant une superbe vue sur le Saint-Laurent. L’endroit est idéal pour prendre une pause et casser la croûte tout en profitant du point de vue. Au mois d’août vous pourrez savourer des bleuets qui bordent la maison des dunes. De plus en automne la maison se transforme en centre d’observation d’oiseaux. Le vélo électrique vous permettra de vous y rendre sans avoir à prendre la voiture.

Sentier de l’Estuaire (800m)

Sentier pédestre d’une longueur de 800 mètres aller – retour, il est qualifié de facile. Il vous mènera jusqu’au belvédère qui surplombe l’estuaire. L’endroit est idéal pour y faire l’observation d’oiseaux. En verrouillant les vélos électriques, vous serrez en mesure de parcourir ce merveilleux sentier pédestre.

Chemin de gravier

Ce chemin de gravier vous plongera dans la nature nord-côtière. Le chemin de gravier est tout indiqué pour les vélos électriques fat bike avec son mélange de gravier, terre et des côtes. Vous serez en mesure de vous sentir reconnecter avec la nature et avec un peu de chance observer la faune de la côte-nord à son meilleur. Le chemin fait approximativement 10km aller-retour.

Savonnerie

Les savons de l’atelier c’est une savonnerie artisanale et endroit très charmant à visiter. Les produits sont de très grande qualité et les gens y sont très accueillant. Idéal pour faire un cadeau à quelqu’un ou simplement pour se faire plaisir. Nous pouvons fournir des sacoches à vélo afin de ramener vos achats. https://www.facebook.com/LES-SAVONS-de-latelier-2048969148759751/

La ferme Hovington

Située entre le village de Tadoussac et les dunes de sable, la ferme Hovington était autrefois un rivage. Un labourage des sols à permis a un groupe d’archéologues d’y retrouver des traces d’occupation amérindienne allant jusqu’à 8500 ans. Ouvert au public, vous pourrez aller savourer les petits fruits, voir les animaux de la ferme et profiter de ce merveilleux lopin de terre.

La croix

Le secteur de la croix est situé tout en haut du village de Tadoussac. Un point de vue magnifique surplombant le village, la baie, le fjord et le Saint-Laurent vous y attend. Idéal pour s’arrêter et contempler la grandeur du territoire. Des tables à pique-nique sont disponibles et la cantine du connaisseur n’est pas très loin. Vu son lieu géographique, le vélo électrique vous aidera à monter la côtes la plus abrupte de Tadoussac et ce sans même être essoufflé.

Le lever et coucher du soleil

Tadoussac profite du soleil tant à son lever qu’à son coucher. Pour les levés tôt, le soleil fera son apparition aux dunes de sable de Tadoussac. Moment de tranquillité garantie et émerveillement assuré. Nos vélos électriques nous permette de sentir et apprécier la roser du matin. Sur réservation seulement et nous offrons aussi un forfait lever du soleil qui inclus le café et un déjeuner concocté par la Boulangerie à l’emporté http://www.alemportee.com/ 

Le coucher du soleil tant qu’à lui se produit dans le fjord du Saguenay. Tadoussac profite d’un bateau traversier qui est gratuit pour son service. Nous pouvons donc monter à bord avec les vélos électriques et traverser vers Baie Sainte-Catherine. Une fois rendus de l’autre côté nous montons en direction de la pointe noire qui offre un point vu incroyable sur le fjord et le soleil.